vendredi 8 avril 2016

Théorie du nordic walking

La Théorie du nordic walking




Le nordic walking a été inventé au début du XXe siècle en Finlande. Au fil des années, il est devenu une forme d’entraînement estival pour les skieurs de fond. Pour imiter le ski de fond, on a commencé à utiliser des bâtons de ski pour toute une série d’exercices consistant à sauter, à marcher ou à courir sur tous types de terrains. Le nordic walking tel que nous le connaissons aujourd’hui est le fruit de la collaboration entreprise vers le milieu des années 1990 par des sportifs professionnels finlandais, des médecins et des représentants de l’industrie du sport. Depuis 1999, le nordic walking se rencontre aussi en Suisse, où il séduit les jeunes et les moins jeunes.


La marche avec des bâtons spéciaux permet de transformer le walking classique en un entraînement efficace pour tout le corps; cela en augmente par ailleurs les effets. Le nordic walking insiste sur l’utilisation, le renforcement et l’entraînement des muscles du ventre, de la poitrine et des bras. Les bâtons permettent de réduire l’impact sur le dos, les genoux et les chevilles. Les tensions musculaires souvent observées au niveau des épaules et de la nuque disparaissent et les douleurs diminuent. Le nordic walking se pratique sur tous les terrains; les bâtons servent à garder l’équilibre sur sol glissant et accidenté. La marche nordique sur terrain inégal est encore plus intéressante et amusante. La technique s’apprend rapidement. Les effets positifs ne se font pas attendre.


Le nordic walking convient à tout le monde, indépendamment de l’âge, du sexe ou de la condition physique. Il plaît aux personnes jusque là sédentaires, à celles qui souhaitent reprendre une activité physique ainsi qu’aux amateurs de sport qui désirent dépasser leurs limites.

Aucun commentaire: