lundi 11 avril 2016

Nordic walking et/ou Running ?

En marche nordique il n'y a jamais de temps de suspension comme en course à pied. Il n'y a, par conséquent, aucun risque de choc. Ces chocs et les vibrations engendrées ne sont pas forcément néfastes. Les vibrations, absentes durant la marche mais bien présentes durant la course, sont même très utiles pour tonifier les muscles et éviter l'ostéoporose. Le problème pour les apprentis coureurs est qu'ils attaquent le sol avec le talon et donc engendrent trop d'ondes de choc.3 solutions s'offrent alors à eux:
  1. Courir avec des chaussures de sport à semelles très amortissantes ce qui masque provisoirement le problème mais entraîne sur le long terme des tendinites et des fractures de fatique
  2. Transformer la foulée de course en la raccourcissant et en faisant reculer le pied dans la chaussure à chaque pas et ainsi passer progressivement d'une course en cycle arrière à une course en cycle avant ce qui est la meilleure solution mais requiert du temps et une perception fine des sensations corporelles durant l'effort
  3. Passer à la marche rapide, la randonnée avec charge ou le nordic walking ce qui réduit les risques de blessures ainsi que l'intensité de l'effort fourni tout en sollicitant davantage de muscles. Le maintien d'une tonicité musculaire générale permet ainsi d'enrayer la baisse du métabolisme de base due au vieillissement et de prolonger le plus tard possible un niveau élevé d'activité physique.


Nordic walking et mal au genou après blessure


Le nordic walking est inclus dans la 3° période du plan de reprise sportive après blessure permettant de refaire du sport sans avoir mal au genou.

Aucun commentaire: